L’association Out, la culture dehors ! a pour objectif premier un accès à la culture pour tous. Ses missions se traduisent par des actions de médiations culturelles construites en partenariats avec les structures.
Lors de ses missions et actions, Out s’engage à prendre en compte les spécificités des structures partenaires et des publics touchés, afin de permettre des médiations de qualités et de mener les projets à termes.
L’association s’engage à former et informer les médiateurs opérant dans les structures de leur spécificités et de la conduite à tenir. Il s’agit d’opérer une action de transfert de la culture pour l’amener à ses personnes, de faire découvrir et initier aux pratiques artistiques et culturelles patrimoniales comme actuelles ainsi qu’encourager la création.

L’association a aussi pour vocation de sensibiliser et de former des médiateurs en son sein, pour continuellement améliorer ses projets et ses relations avec les structures partenaires.

Les missions du médiateur sont multiples :